La foire aux questions d'Ingéd+ à Lyon 9
Les questions fréquemment posées à notre bureau d'études aux alentours de Caluire-et-Cuire, de Villeurbanne et de Vénissieux
L’essence de notre cabinet repose entièrement sur la pédagogie.
C’est pourquoi vous retrouverez ici des interrogations avec leurs réponses pertinentes.
Le but est de faciliter la compréhension de notre métier et d’apporter une accessibilité à l’information en matière de réglementation du plomb et de l’amiante.
Pour aller plus loin, notre équipe vous invite vivement à prendre contact avec elle.
Pourquoi faire appel à une assistance à la maîtrise d’ouvrage ?
L’assistant à la maîtrise d’ouvrage assiste le commanditaire d’un projet dans la conduite effective du projet.
Si celui-ci est spécialisé, comme Ingéd+ l’est avec l’amiante, le plomb et la démolition, il apporte son expertise sur des dossiers particuliers.
Pourquoi faire appel à un bureau d’études amiante ?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez faire appel à un bureau d’études amiante :
- Évaluation des risques : nos professionnels vous aident à évaluer les risques liés à la présence d’amiante dans les bâtiments en effectuant des inspections et en développant des plans pour gérer, éliminer les matériaux contenant de l’amiante, et ce, en toute sécurité.
- Respect des réglementations : la mission principale d’un bureau d’études amiante est de connaître les réglementations en matière d’amiante et de veiller à leur respect lors des travaux afin que ceux-ci soient effectués en conformité avec les normes et les lois en vigueur.
- Sécurité : grâce aux connaissances enrichies en la matière, le retrait d’amiante se fait en toute sécurité pour les personnes et l’environnement.
- Expertise technique : gain de temps considérable pour vous, les professionnels des bureaux d’études amiante possèdent une expertise technique approfondie en termes d’analyse, de gestion et d’élimination de l’amiante.
Quelle est la différence entre la SS3 et la SS4 ?
Lors d’un chantier contenant de l’amiante, le maître d’ouvrage catégorise en deux parties selon les actions à effectuer :
- La sous-section 3 concerne le retrait ou le confinement de matériaux contenant de l’amiante. Ce sont des travaux de désamiantage globaux.
- La sous-section 4 comprend toutes les interventions ponctuelles en la matière. La maintenance, la réparation ou l’entretien font partie de cette sous-section du code du travail.
Quelles sont les obligations générales des propriétaires ?
De façon indépendante à toute transaction immobilière, les propriétaires de certains immeubles bâtis ont l’obligation de réaliser des repérages des matériaux et produits contenant de l’amiante et du plomb.
Ils sont obligés également de constituer et mettre à jour les dossiers regroupant toutes les informations relatives à ces matériaux et produits (DTA).
En fonction du résultat du repérage effectué par un diagnostiqueur certifié, des mesures de désamiantage sont à prendre.
Il est vivement recommandé de se rapprocher d’un AMOA ou cabinet d’études spécialisé dans ces matériaux toxiques.
Comment Ingéd+ garantit le respect des réglementations en cours ?
Ingéd+ s’engage à un strict suivi de chantier.
Effectivement, notre équipe organise son emploi du temps afin d’assister à une réunion hebdomadaire.
Nos professionnels procèdent également à des visites inopinées sur les lieux, non programmées, pour s’assurer du respect des directives sur le terrain.
D’un autre côté, nos experts effectuent une veille réglementaire dans nos domaines respectifs.
L’idée réside dans la préparation aux possibles changements et de savoir réagir correctement en limitant l’impact pour le client.